Choisir et acheter un ukulélé

Difficile pour le débutant de s'y retrouver dans la pléthore de marques et de modèles qui fleurissent et disparaissent depuis quelques années.

Difficile aussi de conseiller des "valeurs sûre" dans des gammes de prix abordables.

Deux points à prendre en compte lors de l'achat d'un nouvel instrument : 

  • s'assurer qu'il ait un volume correct
  • s'assurer de sa justesse (comble des combles, l'ukulélé est un des instruments pour lequel cette composante fondamentale de tout instrument de musique est négligée) dans les premières cases et à l'octave.

Pour le reste c'est affaire de goût et de budget ! Attention à ne pas se laisser avoir par le prix qui n'est pas toujours gage de qualité, surtout dans les premiers prix mais également ensuite. Ne pas céder aux sirènes du clinquant, du prestige de la marque, de la mode du moment, de l'esthétique, etc... Ces facteurs peuvent être important mais sont secondaires. De même on ne saurait s'arrêter au fait qu'un instrument soit déjà équipé pour l'amplification, une intervention de lutherie ou l'ajout d'une cellule sur la table pourra équiper n'importe quel instrument d'un système d'amplification, souvent d'une façon plus propre que sur les instruments équipés en série ; on aura en outre le choix du matériel car tous les capteurs ne se valent pas !

Évidemment pour le débutant, ces deux points essentiels sont déjà délicats à déterminer, c'est pourquoi le conseil avisé d'un honnête marchand sera le bienvenu.

À Paris, quelques commerçants échoppes sont hautement recommendables pour les ukulélés :

François Charle, passage Véro-Dodat

Rome Instrument, rue de Rome

Jérémy chez Guitare Store, 11, rue de Douai, 75018 Paris

 

Sylvain Enjoubaut et sa case à uke à l'île d'Oléron offre des créations en ukulélés modernes, et notamment le très étonnant Motu, d'un prix modique et d'une conception à la fois révolutionnaire et traditionnelle, à recommander au débutant comme à l'amateur.

En province, mais proche de la capitale la lutherie Wildwood propose des instruments neufs ou vintage remis en état.

Enfin quelques marchands en ligne se sont fait une bonne réputation, à ce sujet on pourra consulter les discussion du forum du site Ukulele.fr.

Updated on  July 3rd, 2012