Choisir une méthode

A-t-on nécessairement besoin d'un professeur d'ukulélé ? Non, pas nécessairement. On peut apprendre en observant l'exemple d'autres joueurs si on en a sous la main, on peut aussi suivre des méthodes, on peut explorer par soi même l'instrument (mais il faudra pour le novice en musique quelques repères incontournable ou une oreille à toute épreuve) et surtout on peut combiner l'apprentissage autonome, l'échange avec d'autres joueurs et évidemment l'apprentissage avec un professeur.

Concernant les méthodes : la littérature en français sur l'ukulélé était pendant longtemps inexistante - à part d'historiques exceptions telles que la méthode Salabert (présentée par Maurice Chevalier !) et la méthode Léo Laurent recyclée régulièrement chez Paul Beuscher ; leur intérêt principal et unique était la curiosité historique, pédagogiquement et en pratique, c'est à fuir.

Au tout début des années 2000, Cyril LeFebvre entendit changer la donne. Ce musicien incontournable et passionné de l'ukulélé publia donc une première méthode, à l'imposant format d'un magazine, réglant les comptes aux idées reçues et proposant une ébauche de répertoire moderne pour le petit instrument. Fourmillant de conseils précieux, l'ouvrage - que les passionnés ne sauraient éviter - ne remplissait pas non plus exactement le manque en matière de support pédagogique pour le sympathique cordophone océanien.

Quelque années plus tard, alors que d'autres méthodes étaient remaniées ou traduites en français, faisant concours de médiocrité, Cyril LeFebvre, le même que ci dessus, répondant à l'appel des aspirants ukulélistes, entreprit alors la rédaction d'une deuxième méthode, d'un format plus ergonomique et proposant une réelle progression en difficulté, avec un répertoire nouveau, une reformulation des techniques, et reflétant les tendances du moment sans négliger les standards ni les classiques du petit instrument.

Si vous devez choisir une méthode, c'est celle là qu'il faut prendre sans hésiter, disponible aux éditions J.-J.Rébillard, composée de deux tomes, le premier avec la méthode proprement dite, le deuxième avec un dictionnaire d'accords et un historique plus précis que la plupart des choses que vous pourrez trouver ailleurs, et enfin accompagnée d'un CD reprenant les plages du disques, ainsi que trois morceaux instrumentaux.

Updated on  July 3rd, 2012