Questions/Réponses

Je reçois souvent par email des questions (qui reviennent parfois régulièrement) auxquelles n'ai pas toujours le temps d'y répondre  ; lorsque ce sera possible, je partagerai dorénavant les réponses sur cette page.

Un DVD d'ukulélé pour débuter

Bonjour,
Je débute le ukulélé et je ne peux pas m'offrir des cours en ce moment.
Je voulais savoir si vous pourriez me conseiller un dvd pour me permettre de visualiser (je possède quelques methodes papier et cds et bien sûr, je regarde sur You tube).
je vous remercie par avance.
Cordialement,
A. M.  9 décembre 2012

Bonjour,

il y a longtemps que je n'ai pas vu de DVD d'initiation à l'ukulélé. J'avais vu il y a longtemps un DVD de Ralph Shaw qui dans mon souvenir n'était pas mal pour débutants, pédagogiquement bien fichu pour autant que je me rappelle, mais en anglais.
Il y a un DVD aux éditions "coup de pouce" mais je ne l'ai pas vu, cependant je connais leur méthode avec CD et ce n'est pas le genre d'approche que je conseille ni ne fais pratiquer à mes élèves.
Bob Brozman avait fait un DVD où il joue très bien (dans son style hyperactif), mais je ne me rappelle pas qu'il soit intéressant pour les débutants (et pour les non débutants ça n'était pas indispensable non plus si ma mémoire est bonne). Cela peut vous donner quelques idées aussi suivant votre niveau, je me rappelle que des gens qui débutaient étaient un peu découragé. Maintenant que j'y pense il est bien possible qu'il ait fait un nouveau DVD plus récemment.

En ce qui concerne les cours, personnellement je n'impose pas de régularité dans les cours à mes élèves, c'est à dire que certains d'entre eux qui ont besoin d'un coup de boost ou de corrections prennent un cour de temps en temps, quand d'autres prennent des cours hebdomadaires ou mensuels.
C'est vrai qu'un cour coûte le prix d'un DVD, cependant ce que le DVD a de mieux c'est qu'on le remet quand on veut, ce que le DVD a de moins bien c'est qu'il ne répond pas aux questions et ne fait pas de corrections personnelles.

Si vous avez la deuxième méthode de Cyril LeFebvre (celle en format allongé) je vous conseille de lire tous les détails du texte parfois assez long, car ils sont importants et détaillés et que sa méthode fourmille de bons conseils.

 

Choisir un ukulélé pour un petit de 7 ans

Bonjour,
Je voudrais acheter un yukulélé à mon petit fils de 7 ans (qui n'est pas encore musicien) : que choisir dans une gamme de prix de 50 à 100 € ?

Anne P. - 8 décembre 2012


Bonjour,

la marque Ohana est une des plus sûres dans le rapport qualité/prix, sinon un "flea" d'occasion est un bon choix.

Attention à 7 ans il faut que la taille de ses doigts soit suffisamment développée et qu'il ait un peu de synchronisation dans sa motricité en général, sinon il risque d'être frustré rapidement (cela dépend aussi de sa motivation). Cela n'empêche pas de démarrer mais si les mains sont encore peu dégourdies et peu mobile, il vaut mieux commencer par jouer des mélodies note à note sur la corde du bas plutôt que des accords (ce par quoi on démarre habituellement et qui est plus gratifiant).
Si vous n'avez pas de musicien avec un instrument disponible dans la famille pensez aussi à acheter un accordeur électronique (accordeur chromatique ou pour ukulélé) dans les modèles bons marchés - ceux qui se pincent sur la tête de l'instrument - qui se trouvent à partir d'une dizaine d'euros.

Updated on  December 14th, 2012